top of page

Hypnose thérapeutique

Condamnée par Sigmund Freud à la fin du 19e siècle qui lui supplantera la psychanalyse, l’hypnose renaît dans les années 30 grâce au grand thérapeute Milton Erickson qui conçoit une pratique conversationnelle, basée sur des suggestions indirectes et permissives dont s’inspire aujourd’hui une grande majorité d’hypnothérapeutes.

 

Ce que l’hypnose est :

  • Une méthode pour entrer en transe. Ou ce que nous appelons aussi état modifié de conscience. Le sujet perd ses repères habituels afin d’atteindre un état, une potentialité du cerveau et un accès à toutes nos ressources inconscientes

  • De l’auto-hypnose. Aujourd’hui reconnue comme une potentialité du cerveau mise évidence par une étude initiée en 2007 par le Pr Flor-Henry, directeur du Centre de diagnostic et de recherches de l’Hôpital de l’Alberta au Canada et Corine Sombrun, il a été montré que sur 1000 volontaires, 90% d’entre eux ont vécu une transe et ont pu apprendre à l’auto-induire. Le thérapeute ou « l’hypnotiseur » n’est qu’un outil.

 

Ce que l’hypnose n’est pas :

  • Immorale. Bien que la personne soit en état modifié de conscience, il est impossible de transgresser son éthique et son écologie. En résumé ce qu’elle ne serait pas d’accord de faire ou de dire dans son état « normal ». Notre inconscient et notre plus grand protecteur de tout acte ou suggestion malveillante

  • De l’assujettissement. On ne contrôle pas la personne en transe. C’est elle qui décide si elle veut rentrer ou sortir de cet état et elle se parfaitement compte de tout ce qu’il se passe durant la séance.

 

La transe, ou l’état hypnotique est un état d’attention au cours duquel notre esprit est pleinement accaparé par une idée, des sensations, des émotions, des images ou stimuli internes. Ainsi nous devenons indifférents à la réalité extérieure. C’est donc un état finalement assez banal, que nous connaissons tous. Il vous est forcément arrivé lors d’un trajet à pieds ou en voiture que vous connaissez par cœur, ou alors au cours de la lecture d’un livre qui vous passionne ou une séance de sport où vous enchainez le même mouvement sur un laps de temps important… de « décrocher » du monde qui vous entoure. Vous êtes arrivés au point B, à la dernière page, la dernière répétition, sans même vous en rendre compte.

Et bien nous traversons cet état hypnotique, certes léger, chaque jour. Toutes les 90 à 100 minutes, certaines parties de notre cerveau se mettent au repos tandis que d’autres s’activent permettant ainsi un fonctionnement différent qui est nécessaire à l’organisation mentale des informations perçues et des évènement vécus.

Et mon travail dans tout ça ?

Gestion des émotions, stress, comportements addictifs et dépendances, résilience et libération de la mémoire traumatique, phobies ou allergies

Bien loin de l'hypnose de spectacle, cette technique plus douce de thérapie brève et conversationnelle nous permettra de co-construire ensemble le script de votre développement personnel afin que vous puissiez atteindre vos objectifs.

Tarif : 1h30 au cabinet – 80€

bottom of page