Numérologie
ses origines & principes







Le nombre est universel. La Numérologie, aussi appelée l'arithmologie, est l'étude des propriétés et du symbolisme des nombres en rapport avec ce qui constitue le champ d'expérimentation de l'homme.
Certains font remonter l'origine de la Numérologie à Pythagore pour qui toute chose dans l’univers était composée de nombres et de figures géométriques. Cette théorie était née de la découverte par les pythagoriciens des rapports existant entre les nombres et certaines propriétés.
Une autre origine possible de la numérologie serait la gématrie, une technique numérologique traditionnellement utilisée dans le judaïsme et la Kabbale.
Elle est basée sur 22 nombres, ce qui la relie naturellement à la kabbale (les 22 lettres hébraïques) et au Tarot. Celui-ci, par sa structure et le symbolisme contenu dans chaque arcane est un reflet des Lois qui gouvernent notre Monde. Un enseignant sacré.
Les Kabbalistes considèrent les nombres comme des êtres vivants et ont mis au point plusieurs méthodes telles que :
- la réduction théosophique, c’est-à-dire la réduction des nombres à un seul chiffre (compris entre 1 et 9) par addition successive des chiffres qui les composent : par exemple 27 = 2 + 7 = 9. (Principe utilisé également par la Numérologie Pythagoricienne)
Ainsi, tous les nombres sont finalement interprétés comme des représentations des neuf premiers chiffres.
- l'addition théosophique qui consiste à additionner tous les chiffres depuis l'Unité (le chiffre 1) jusqu'au chiffre concerné (par exemple pour le chiffre 3 : 1+2+3 = 6). Cette opération permet de dévoiler la valeur secrète d'un nombre.
La numérologie est réapparue sous sa forme moderne aux Etats-Unis, au cours du XXème siècle, avec Kevin Quinn Avery, qui publia The numbers of life, un livre qui a eu un retentissement mondial.
Le Dr. Avery commença, dès l’âge de 16 ans, à s’intéresser à l’Astrologie et à la Numérologie Kabbalistique et s’est consacré totalement à l’étude des chiffres jusqu'à prévoir la date même de sa mort le 26 août 1984. Astrologue et Numérologue, il a été considéré comme étant une des grandes autorités mondiales dans ce sujet et un des plus grands experts du monde occidental.
La Numérologie Pythagoricienne (dite aussi classique) devint le système le plus couramment utilisé en occident, notamment car il se retient facilement de par son système de réduction. Ainsi, tous les nombres sont finalement interprétés comme des représentations des neuf premiers chiffres. Les nombres 11 et 22 sont considérés comme des vibrations de base et ne sont pas réduits.
La numérologie d'un individu ira puiser dans les nombres et les lettres (qui ont elles aussi une valeur numérique et une symbolique graphique) qui lui sont propre. A savoir ses prénoms, noms et dates de naissance enregistrés.
Et mon travail dans tout ça ?




Pour étudier votre thème, c'est donc cette dernière que j'utiliserai. Mais force est de constater que la provenance de ces 9 nombres depuis leurs propres sous-nombres nous apportent des détails que nous ne pouvons pas négliger.
Le sous nombre est le nombre à deux chiffres que l'on obtient avant la réduction entre 1 et 9. Il nous permet d'affiner l'interprétation du nombre final, d'apporter un éclairage supplémentaire. En effet, un 3 de 30 est différent d'un 3 de 12, ainsi que du 3 de 21 sans pour autant oublier les caractéristiques générales du 3. Métaphoriquement, si le 3 devait être un gâteau au chocolat alors il pourrait être un brownie (30), un coeur coulant (12) ou alors un moëlleux (21).
Ce que je ferai ici, c'est lire comment ces symboles s'agencent chez vous, en vous et dans vos projets et ainsi tenter d'en tirer le meilleur parti afin que vous puissiez construire, accepter, laisser faire ou lutter davantage si nous y lisons un intéret.
"Connais-toi toi même et tu connaitras l’Univers et les Dieux" (texte gravé sur le temple d'Appolon à Delphes). Notre univers est régi par une grande et subtile intelligence. Même si les choses nous apparaissent parfois comme chaotiques, il n’en est rien. Tout répond à un ordre, une ordonnance, régi par un faisceau de lois physiques et concrètes que nous n'apprenons à comprendre que depuis quelques centaines d'années.
Parmi ces lois, il y a la loi de cause à effet (loi du karma), la loi d'attraction ou la loi d’économie (ou Loi de la moindre utilisation d’énergie), et bien d’autres... Nos vies entières sont régies par ce système de lois universelles.
Notre date de Naissance et la position des planètes à notre naissance a tracé la route et pourtant, nous sommes l'Homme qui au bout du compte, fait son choix.
Justement. Quel est notre libre arbitre dans tout celà ? Afin d'illustrer son pouvoir, j'utiliserai les mots de Marie-Christine CHAMBON, Coach et Numérologue : "Il existe vraiment. Nous avons toujours le choix de notre attitude face aux propositions de la Vie. C’est ici que réside notre grand pouvoir créateur. Nous avons toujours le choix d’agir ou de réagir selon notre vœu. La vie, en étant simplement elle-même, avec son système de lois et de principes, nous enseigne les plus grandes réalités matérielles et spirituelles du monde dans lequel nous évoluons.
Nous pouvons observer et apprendre rapidement ou subir et apprendre plus lentement. Nous connaissons depuis longtemps les effets du feu, nous avons appris ses caractéristiques et ses principes. Notre libre arbitre ne nous permet pas de faire que le feu ne brûle pas, mais il nous permet de ne pas nous brûler si l’on respecte les principes du feu. Cet apprentissage des caractéristiques du feu, nous a permis aussi de nous réchauffer, de cuire des aliments ou d’envoyer des navettes dans l’espace. Lorsque nous respectons et comprenons les caractéristiques profondes d’un élément, nous devenons libres et créateurs. Là est notre grand pouvoir. Nous n’avons pas besoin d’éliminer le feu pour être en sécurité au contraire, la pratique de ces lois nous enseigne et nous rend libre et créateur. Ingénieux, même!"

Un
Il est le symbole du commencement, de la création, de l'ambition, du chef/meneur/leader, de volonté, d'indépendance, d'autorité mais aussi de l'égoïsme, de la solitude, de l'individualisme, de l'isolement dans la réussite.

Cinq
Il symbolise la vie, la sexualité. C'est le mouvement, la liberté et le changement mais aussi les excès. De sensibilité, d'intolérance... Attention à l'usage égoïste de cette liberté personnelle.

Neuf
C'est l'idéalisme, le rêve! Le 9 se sert de tout ses apprentissages précédents pour faire preuve de sagesse et de charisme afin d'atteindre des niveaux spirituels supérieurs mais pouvant faire aussi preuve d'austérité.

Deux
Il symbolise l'association, c'est la femme, le serviteur, le collaborateur, l'équilibre, tout ce qui a vocation à compléter. Il peut également inclure la dépendance, la sensibilité et une certaine passivité.

Six
Il symbolise la famille, l'harmonie, la conciliation, la responsabilité. C'est le 1er stade de la perfection, la résultante d'équilibre entre le triangle matériel et le triangle spirituel. Attention au perfectionnisme!

Onze
Il symbolise le courage, l'inspiration, une très grande volonté, l'autorité, induisant un très fort désir de s'imposer et de réaliser ses objectifs, mais tout cela dans une très forte tension nerveuse.

Trois
Il est signe de création, de communication et de sociabilité. D'extraversion, de créativité, d'adaptation et d'expression. Mais il induit aussi la dispersion, la superficialité et la sensibilité exacerbée.

Sept
C'est le nombre du mysticisme, de la philosophie, des chercheurs et de la foi. Il symbolise la vie intérieure, la réfléxion, l'analyse mais aussi l'indépendance. C'est le perfectionnement de l'homme par la sagesse et le savoir.

Vingt-deux
Il symbolise la maîtrise supérieure. Le génie qui peut d'ailleurs être très proche de la folie ainsi que l'ambition démesurée. Il représente les grands accomplissements. C'est le nombre des bâtisseurs.

Quatre
Il symbolise la base, la terre et représente la travail, la réalisation et la stabilité. C'est la méthode, la rigueur, l'autodiscipline et la conscience professionnelle. Dans son excès, le 4 peut aussi être calculateur et dominateur.

Huit
C'est le renouveau matériel après le 7 très spirituel. Le 8 c'est le pouvoir et l'ambition, l'autorité et la détermination, la discipline et la quête de prestige. Attention à ne pas refouler votre quête de pouvoir derrière de l'agressivité.